samedi 28 septembre 2013

Raconte moi ton histoire, de Tisha Ivana, L1

Raconte-moi ton histoire

Dans la douceur de l’hiver
Sous un ciel éclairé
À l’abri des regards
Je raconte mon histoire.

Pour les petits et les grands
Les heureux et les malheureux
Les sourds et les muets
Je raconte mon histoire.

Le matin comme le soir
De jour comme de nuit
Qu’il pleuve ou qu’il vente
Je raconte mon histoire.

Aux âmes tristes et aux hommes qui rient
À ceux qui gardent leurs secrets enfouis
Pour tous ceux dont le sourire exprime une grande peine
Je raconte mon histoire.

Sur des pages blanches noircies au stylo
Sur un tableau noir au milieu de la classe
Sur un ordinateur avec l’option « Word »
Je raconte mon histoire.

Sous la forme d’une livre ou d’un film
D’une poésie ou d’une pièce de théâtre
Comme une comédie ou une tragédie
Je raconte mon histoire.

Pour expier mes regrets
Pour dédramatiser la vie
Pour redonner de l’espoir
Je raconte mon histoire.

Pour aujourd’hui et pour demain
Pour le futur et la postérité
Pour que jamais on ne parle de moi comme un souvenir
Je raconte mon histoire.

À travers des mots silencieux
Par le biais de silences assourdissants
Ou d’un cri à causer une extinction de voix
Je raconte mon histoire.

Pour faire jouer les rimes et les mots
Pour taire les soupirs et les maux
Pour plaire aux habitants de Meaux
Je raconte mon histoire.

Dans l'obscurité, la nuit
Submergée par vos peurs
J'effacerai vos frayeurs
En racontant une histoire
Une vie

Tisha Ivana, élève en L1 de Lettres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire